mardi 1 septembre 2015

Ce que je retiens...

« Aucune joie n’égale celle de servir autrui ».
Cette citation résume parfaitement mon séjour à Pondichéry. (D’ailleurs si quelqu’un sait qui en est l’auteur, laissez moi un commentaire !)

D’habitude, lorsque je me rends à Pondichéry, je vais visiter la famille, profite des bons restaurants, voyage à travers le pays, fais du shopping dans les plus grandes boutiques de la ville, vais à la plage, dors, mange, me fais servir, et finis par m’ennuyer de cette vie tournée autour de mon propre confort.

Cette fois, j’ai suivi mon intuition et l’envie de me rendre serviable à mes semblables. Pourquoi utiliser toute cette énergie pour finir par s’ennuyer ? Pourquoi ne pas utiliser cette énergie pour apporter de bonnes ondes, partager de vraies valeurs, et aider d’autres personnes à vivre mieux ?

Aujourd’hui, je peux le dire, j’ai passé les meilleures vacances de ma vie. Pleines de rencontres, pleines de vie, de sourires, de nouvelles  amitiés. Theresa et Deepa, vous avez été vraiment des révélations, j’ai retrouvé en vous des traits de caractères qui existent dans ma famille. Theresa a tout d’une personne chère à mon coeur qui a rejoint les anges dans le ciel. Si je n’avais pas fait cette expérience je n’aurais jamais retrouvé une telle personnalité. Deepa, quant à elle, me charriait tout le temps, et comme on dit : « Qui aime bien châtie bien ! ». Agnès, Devi, Antoniamal… Les discussions pendant la sieste des enfants vont me manquer !

Pour le temps passé avec les plus jeunes, j’avais une petite tribu de filles accrochées à mes bras, un petit Pushoth à qui je promets d’apprendre à fabriquer un bracelet brésilien et de lui en faire un avec ses couleurs préférées – le vert et le bleu – avant mon prochain passage. A ceux que je n’ai pas pu aider à fabriquer des animaux en pâte à modeler, je suis vraiment désolée j’aurais du me faire greffer 5 paires de bras en plus avant de venir (et encore ça ne suffirait pas !).
J’aurais aimé suivre l’évolution de la chorégraphie sur la musique de Crazy Frog jusqu’au bout, les cours de Bharata Natyam et la danse Bollywood aussi.


Je me rends compte que je me suis vraiment attachée à tout le monde. Cette cagnotte avec laquelle je suis arrivée a permis de les rendre heureux à certains moments (shopping par exemple), mais ce qui les a le plus touchés et moi aussi, c’est de passer du temps avec eux. Les accompagner pendant leurs activités, les chouchouter, jouer avec eux. La chaleur humaine, c’est la véritable richesse de ce projet. Et là je peux le dire : l’argent ne fait pas le bonheur, il permet juste une forme de plaisir, de satisfaction et est devenu un besoin pour la vie en société. Le véritable bonheur réside dans la proximité avec les autres, toutes les formes d’amour, dans les choses les plus simples finalement !

Pour finir, un petit mot à mes amis d’Annai Velanganni :
J’admire votre fratrie. J’admire votre simplicité. J’admire vos grands cœurs. Je vous respecte énormément, et viendrai vous voir régulièrement, le plus souvent possible. Vous me manquez tous ! Même toi, Deepa ! :p

Un petit mot également pour l’équipe de scouts : Bravo pour votre détermination et votre esprit d’équipe. Pour la cuisine, je vous conseille de prendre encore quelques cours, parce que confondre farine et sucre glace et réussir à foirer une pâte brisée déjà faite, c’est fort ! Miss «Ta Ta Ta» j’espère que tu ne seras jamais professeur d’école ;). Arthur, petit singe, le voleur de châle, plus connu sous le nom « le relou », garde cette énergie et cet état d’esprit, tu rends les gens heureux autour de toi sans t’en rendre compte. Sophie, j’espère qu’on se recroisera à Pondichéry ou ailleurs, et que la prochaine fois on sera à jour sur le programme de maths de seconde !

Je vous laisse également découvrir la lettre de remerciements à tous les donateurs et tous ceux qui m’ont permis d’aller jusqu’au bout du projet. Cette lettre a été rédigée par Devi, et remise lors de mon dernier passage à la maison. Toute l’énergie que chacun d’entre vous a mise a servi, et j’espère que vous en êtes aussi fiers que moi ! J’espère avoir su faire passer le message, et surtout mes émotions.


Aujourd’hui je fais partie de cette grande famille Annai Velanganni, mais avant tout, « nous appartenons tous à la grande famille humaine » (citation empruntée à sa sainteté le Dalaï Lama).

3 commentaires:

  1. Bravo Kavida!! Pour tout ce que tu as apporté à ces enfants!! Et visiblement, cela t'a autant apporté! Cela donne presque envie de vivre la même aventure!

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO KAVIDA je te félicite
    J aimerais tous simplement savoir comment c est passé tn séjour
    J ai toujours voulu adopté un enfant de l orphelinat

    RépondreSupprimer