lundi 10 août 2015

Journée Shopping !

Aujourd'hui, Devi et moi avons dispatché les fonds collectés en fonction des besoins listés par l'association et Devi, et de mes envies. Puis nous sommes allées échanger les euros en roupies.

Au total, ce sont 66000 roupies que j'ai réussi à collecter à travers les différentes cagnottes mises en place avant mon départ. Grâce à vous, très chers donateurs, j'ai décidé de mettre 50 000 roupies dans le budget réservé aux vacances à Kodaikanal (massifs montagneux du sud de l'Inde).

Avec le reste, j'ai décidé de faire en tour en ville, acheter une paire de chaussures à 6 enfants dont les chaussures étaient usées. Les petites venues avec moi ont donc choisi leurs chaussures avec grand enthousiasme. La petite Kavia, pas encore habituée aux sorties hors de la maison observait les tumultes de la vie urbaine avec de grands yeux écarquillés. Vous n'imaginez pas le bonheur que j'ai ressenti à ce moment là.

Ensuite, nous sommes allés faire un tour dans le plus grand magasin de Pondichéry : Pothys. Un magasin sur 5 étages, essentiellement commercialisant des vêtements, mais comprenant également un supermarché au dernier étage. Ce magasin est aussi le seul de la ville ayant des escalators à l'intérieur. Pour la plupart des filles, c'était une grande première. Quand je leur ai demandé où elles voulaient aller faire du shopping, la réponse a été unanime : Pothys !! Elles en entendent surement beaucoup parler à l'école, et je voulais leur offrir cette chance (si banale pour moi, avant d'avoir vu la lueur dans leurs yeux à l'entrée du magasin).

Nous avons donc tous ensemble sélectionné les vêtements avec soin, une jolie tunique et un legging pour chacune d'entre elles, la même chose pour les autres filles de la chambre des plus jeunes, et une chemise pour les deux jeunes hommes qui nous ont accompagnés (l'un d'eux va entammer un BTS en France dès la rentrée prochaine, à Blois).

Le retour à la maison fut riche en émotions. Les filles étaient très heureuses elles m'ont remercié comme jamais personne ne m'a déjà remercié. Lors de la distribution des ensembles, j'ai donc eu droit a un bisou de chacune d'entres elles, puis des larmes de joies sont montées lorsque la petite Lokeshwari, 5 ans, m'a adressé ces mots : "Kavida akka, grâce à vous, je suis vraiment vraiment heureuse, vous me rendez heureuse comme si vous étiez Dieu." Vous pouvez comprendre la montée d'émotions je suppose ;)

Je rentre à la maison de mes parents sur un petit nuage, le coeur léger et le sourire aux lèvres. Leur bonheur constitue désormais la plus belle sensation de bien être que j'ai connu du haut de mes 25 ans.

Je vous laisse regarder quelques photos de la journée.

1 commentaire: